Laboratoire POISON
Adeline Rosenstein
Création - Théâtre documentaireRéserver
Des documents exhumés par le sociologue Jean-Michel Chaumont, dans le cadre de sa recherche sur les codes de conduite du combattant défait, sont le cœur de cette création théâtrale documentaire. Entre trahir et se tuer, y a-t-il une autre possibilité ? Bienvenue au LABORATOIRE POISON, dans les murmures, codes et actes de résistance.
- Avec
- Marie Alié, Brune Bazin, Olindo Bolzan, Ninon Borsei, Léa Drouet, Rémi Faure, Isabelle Nouzha, Titouan Quittot, Martin Rouet et Thibaut Wenger
- Conception, écriture et mise en scène
- Adeline Rosenstein
- Assitante à la mise en scène
- Marie Devroux
- Composition sonore
- Andrea Neumann
- Espace
- Yvonne Harder
- Création lumière et direction technique
- Caspar Langhoff
- Masques
- Rita Belova
- Costumes
- Anna Raisson
- Production déléguée
- Leïla Di Gregorio
Une production Little Big Horn en coproduction avec le Théâtre la Balsamine et la Coop asbl. Avec les soutiens de la Fédération Wallonie-Bruxelles- Services du Théâtre, de la Promotion des lettres et de la cellule DOB, de la Cocof, du Kunstencentrum Buda, de taxshelter.be, d'ING et du tax-shelter du gouvernement fédéral belge, de Zoo Théâtre, de L'Esact et de Les Banc Publics - lieu d'expérimentations culturelles.
Table ronde autour du spectacle
Samedi 2 février de 17h à 19h Entrée libre - réservation souhaitée
Comment juger les délations arrachées par les coups et la torture ? Apparemment choquante, la question s’autorise de l’existence historique de codes de conduite et d’instances de jugement qui obéissent à des logiques compréhensibles. Comment aujourd'hui mettre en forme, notamment théâtrale, ces réalités historiques méconnues et permettre au public d’expérimenter tout à la fois la difficulté de juger et la nécessité de le faire ? Comment ces questions bousculent et vivifient à la fois nos représentations de la Résistance et de ses figures ? Quatre invités pour traiter ces trois questions :
- José Gotovitch, historien, directeur scientifique du Centre des Archives communistes en Belgique (Carcob).
- Jean-Michel Chaumont, sociologue, professeur à l’université de Louvain.
- Markus Meckl, historien, professeur à l’université d’Akureyri.
- Cécile Vast, historienne, Docteur en histoire, chercheur associé au Laboratoire de recherches historiques Rhône-Alpes (LARHRA-UMR 5190).
Avec le soutien de la Fédération Wallonie- Bruxelles, service de la Cellule Démocratie ou Barbarie.