ANTIGONE, une autre histoire de l’Europe

Vincent Collet - Théâtre de Poche / Le joli collectif

Théâtre - Cirque - Diptyque théâtral - Work in progress à 21h30

Dans le cadre du PIF4

Réserver

Main image for ANTIGONE, une autre histoire de l’Europe

Qu’est-ce qui trouble et anime les dirigeants d’un pouvoir en pleine crise, dans les discussions off ou dans les échanges publics - parfois violents ? Pour ce deuxième volet, nos 4 personnages s’engagent dans un véritable marathon du politique et nous entraînent dans les coulisses du pouvoir au XXIème siècle, au cœur-même du Parlement européen.

ANTIGONE constitue le second volet d’un travail en trois parties autour du pouvoir. Vincent Collet a décidé d’entamer une étude du pouvoir, plus sensible, moins rationnelle mais éclairante, à travers trois fables : Aveugles, centré autour du groupe, de l’immobilisme et de la délibération, Antigone, questionnant l’exécutif dans l’urgence de l’action, et Projet Justice, autour du droit, de la jurisprudence et des normes à venir. Dans le cadre du PIF, nous vous proposons de découvrir AVEUGLES et ANTIGONE à la suite.

Concept et mise en scène
Vincent Collet avec la collaboration de Pierre Déaux
Écriture et jeu
Marie-Lis Cabrières, Vincent Collet, Fanny Fezans, Vincent Voisin
Création lumière
Florian Leduc
Costumière
Angèle Micaux
Scénographie
Marine Brosse
Technicien lumière et son
Ewen Toulliou
Conseils dramaturgiques
Julie Valéro
Production/Diffusion
Elisabeth Bouëtard et Marion Le Guerroué
Production
Théâtre de Poche / Le joli collectif – Scène de territoire pour le théâtre, Bretagne romantique & Val d’Ille - Aubigné
Coproducteurs (en cours de recherche)
Le Canal - théâtre du Pays de Redon / scène conventionnée pour le théâtre, Le TU-Nantes / scène conventionnée jeune création et émergence et le Théâtre de la Balsamine - Bruxelles

Avec le soutien à la résidence de La Maison du Théâtre – Brest, du Vivat / Scène conventionnée art et création – Armentières et La Bellone / maison du théâtre – Bruxelles (résidence de recherche 2018) Ce projet a reçu l’aide à la production du Ministère de la Culture - DRAC de Bretagne.